[de][en][fr]

Marché du travail

Imaginez un jeu d'ordinateur où quelque chose vous guette à chaque tournant et où il vous faut tout d'abord déchiffrer ce quelque chose avant d'aller plus loin. Essayez de vous imaginer ce que serait votre quotidien : ne jamais savoir ce qui va vous arrivez l'instant d'après ou bien où se trouve le prochain obstacle. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger (SA) doivent vivre en permanence avec ce fardeau. Ce sont de véritables bons vivants que notre société considère comme des perdants. Ils ne sont pourtant pas des perdants mais plutôt des gens étonnants et de grande valeur qui peuvent réussir dans la vie pour peu qu'ils soient entourés de personnes qui savent voir et reconnaître leurs points forts. Il existe également des stratégies qui augmentent leurs chances d'accéder à une activité compétitive sur le marché du travail.

Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont des gens tout à fait normaux qui, par hasard, perçoivent le monde d'une autre manière, c'est-à-dire d'une manière spéciale et intéressante. Souvent sous-estimés et isolés, ils essaient chaque jour à nouveau d'aller à la rencontre d'un monde qui n'a que peu de sens pour eux et qui se montre souvent intolérant et cruel.

Le syndrome d'Asperger se manifeste différemment chez différentes personnes. Les difficultés auxquelles ils doivent faire face dépendent de leur capacité à fonctionner et de leur personnalité. Il est donc important de mettre en avant non pas le trouble mais la personne.

Il faut du temps et une certaine attitude pour apprendre à connaître les comportements d'une telle personne. Comment réagit-il/elle à une situation donnée et à son environnement ? Comment apprend-il/elle ? Quelle est son degré d'autonomie et quelles sont ses capacités ? Comment suit-il/elle les instructions, comprend-il/elle les informations et comment les utilise-t-il/elle ? Il est important de connaître à l'avance les réactions auxquelles on peut s'attendre dans certaines situations. Tous les comportements négatifs nécessitent une aide afin de les atténuer. Nous souhaitons instaurer un dialogue avec les employeurs afin d'apaiser leurs craintes vis-à-vis du syndrome d'Asperger et afin d'établir une certaine confiance.

Nous voulons faire des personnes atteintes du syndrome d'Asperger des personnes capables de rivaliser sur le marché du travail ordinaire grâce à leurs intérêts, à leurs talents et à leurs dons particuliers et malgré leurs points faibles.

Contactez-nous

Stiftung Informatik für Autisten
Feldgüetliweg 137, 8706 Feldmeilen ZH
Téléphone: +41 44 910 50 10
Succursale de formation de Dietikon
Bernstrasse 88, 8953 Dietikon
Succursale de formation de Berne
Freiburgerstrasse 251, 3018 Berne

Contactez-nous

Votre nom

Votre email

Votre méssage